SPACE - TEMPS - MONDE DU VIVANT - MATIERE / LE MANUEL : De nombreux documents et questions amènent les élèves à s'impliquer dans l'acquisition des connaissances, à s'interroger et à émettre des hypothèses. Les exercices et expériences proposés permettent ensuite d'aller de l'observation à l'expérimentation... OBJECTIFS : Impliquer les élèves dans leurs apprentissages, initier à une recherche d'informations autonome, favoriser une meilleure compréhension des leçons. 18 LECONS DIVISEES EN RUBRIQUES ET REPARTIES SUR 4 PAGES DE LA MANIERE SUIVANTE : 1 - 'Un monde à observer' : Une page de documents à observer et à décrire. 2- 'Un monde à s'interroger' : Des questions pour éveiller la curiosité des élèves et les amener à émettre des hypothèses. C'est la démarche d'investigation. 3- 'Un monde à découvrir': Des documents, des expériences, des manipulations pour permettre aux élèves de vérifier et justifier leurs hypothèses. 4- 'Un monde à protéger': Une sensibilisation à l'écologie et au développement durable. 5- 'Un monde à s'étonner': Des anecdotes ou des faits insolites. 6- 'Un monde à rêver': Des extraits de textes, des poésies, des oeuvres d'art. 7- 'Un monde à retenir': Une synthèse de ce qui a été abordé et un récapitulatif des points à retenir. le tout accompagné de l explication du vocabulaire spécifique (mots-clés), de questions pour les guider dans la construction de leurs connaissances, de suggestions pour compléter et entretenir leur carnet du reporter.